La cote de crédit : qu’est-ce que ça signifie pour les étudiants ?

Tu as sûrement déjà entendu parler de la fameuse cote de crédit. Sans te mentir, tu t’es probablement questionné sur le sujet sans nécessairement avoir de réponses claires et précises. Toutefois, on n’en parle pas assez à l’école et on devrait.


Heureusement, on va t’expliquer la cote de crédit en long et en large, ainsi que son importance durant tes études.



Qu’est-ce que la « cote de crédit » ?


Essentiellement, une cote de crédit est un chiffre, généralement entre 300 et 900, qui aide les intermédiaires comme des banques, des prêteurs et des créanciers à déterminer ta solvabilité; soit ta capacité à disposer de l’argent nécessaire pour payer.


C’est-à-dire, la cote de crédit est destinée à appuyer ces intermédiaires afin de prendre des décisions à ton égard. Ces décisions peuvent être en lien avec des produits de crédit comme une carte, un prêt automobile, une hypothèque pour ta maison, etc.


Ta cote de crédit est propre à toi, et elle est calculée à partir d’informations recueillies dans ton dossier de crédit par deux bureaux de crédit au Canada : Equifax et TransUnion.


Ces informations peuvent être le montant de ta dette, ton historique de paiements ou même la durée de ton historique de crédit. Plus ta cote est élevée, moins tu es susceptible, selon ces bureaux de crédit, de manquer un paiement si tu contractes un prêt.



L’effet de ta dette étudiante sur ta cote de crédit


Aux études, il se peut que tu doives emprunter pour t’aider à arriver dans tes fins de mois. On te rassure, ce n'est pas les dettes qui sont déterminantes pour la cote de crédit, mais bien les habitudes de paiement. Si tu es en retard ou si tu manques un paiement, cela peut affecter ta cote de crédit.


Si tu n’as pas de bonnes habitudes de paiement pendant tes études, sache que c’est long d'améliorer sa cote de crédit sur le marché du travail.


Par exemple, une mauvaise cote de crédit peut affecter ta capacité de louer un appartement, d'avoir des taux d'intérêts moins élevés, d’obtenir du crédit pour t’acheter une voiture ou une maison plus tard. C’est donc très important que tu respectes tes échéanciers de paiements!



Comment voir ta cote de crédit ?


Il existe plusieurs moyens de connaître sa cote de crédit, par contre il y a des meilleurs que d’autres! Equifax et TransUnion peuvent te donner l’heure juste en t’envoyant ta cote de crédit par la poste. Il faudra débourser si tu veux y avoir accès numériquement!


Certaines institutions financières peuvent elle aussi te fournir une cote de crédit. Assure-toi seulement que les données proviennent bien de TransUnion ou Equifax.


Si on te propose une cote de crédit en ligne, c’est possible que tu doives échanger tes informations personnelles pour obtenir ta cote de crédit.


Comment interpréter ta cote de crédit ?

Si tu as réussi à trouver le chiffre qui correspond à ta cote de crédit, tu dois te demander ce que cela veut dire. Selon Equifax, une bonne cote de crédit se situe généralement entre 660 et 724. Si ta cote de crédit est plus élevée que ça, BRAVO!


Si tu as moins que 660, il va falloir apporter quelques changements à tes habitudes de paiement.



Tu veux améliorer ta cote de crédit ?


Au-delà du fait de retarder ou manquer des paiements, il y a de nombreux facteurs qui peuvent nuire à ton crédit, notamment : trop de comptes de crédit d’ouverts, des soldes élevés sur des cartes de crédit ou des prêts, trop de demandes de crédit, etc.


Afin de mettre toutes les chances de ton côté, paye tout à temps. Ton cellulaire, tes assurances automobiles, ton relevé de carte de crédit; n’attends pas ! Ta cote de crédit sera cruciale dans l’établissement d’un futur avec une vie financière saine et accessible.


Astuce de PRO : le truc à 100$ Essaie de garder ton relevé mensuel sous les 30% de ta limite de crédit. Le fait de dépenser la moitié de ta limite chaque mois risque de nuire à ta cote de solvabilité, et ce, même si tu paies le solde total à la fin du mois. Il est donc préférable d’avoir une limite de crédit plus haute, même si ça peut faire peur d’avoir 5000$ de crédit! Ton ratio d’utilisation a un impact important sur ta cote de crédit, bien plus que de faire une nouvelle demande de crédit.


Besoin de conseils pour tes finances ?


Nous sommes là si tu as besoin de conseils concernant ta cote de crédit et ton budget en général. En tant qu’étudiant·e universitaire, tu peux profiter de notre service gratuitement.


Laisse-nous ton prénom et #téléphone et un de nos responsables universitaires va te rappeler pour planifier ta rencontre. Avec ton responsable universitaire, vous allez regarder des options et stratégies pour améliorer ta cote de crédit.



 

Pour plus de conseils sur tout ce qui concerne tes finances étudiantes, rejoins le groupe Étudiant universitaire, prêts & bourses : Les clés pour optimiser tes finances. On fait des LIVES selon ce qui nous est demandé par les membres du groupes, que ce soit des questions sur les prêts et bourses, les impôts, les produits financiers ou tout autre sujet qui intéresse les étudiant·e·s.



758 vues