Aide financière aux études

Pourquoi aller chercher les prêts si je n’en ai pas besoin ?


Mentionner à l’étudiant que même s’il reçoit que des prêts, il serait pertinent d’aller les chercher pour deux raisons : Puisque les prêts sont de 0%, il peut les placer dans un compte épargne qui lui permet de gagner du rendement. Les étudiants ne peuvent pas tout prévoir pendant leurs études : accident en voiture, parents ne les aident plus, perte d’emploi. Tous ces exemples montrent que la situation financière de l’étudiant est précaire et que l’étudiant pourrait finalement avoir besoin de cette somme pendant ses études. En plus, il n’est pas possible de retourner des années avant pour récupérer les prêts qui auraient pu être accordés.




Quels sont la date limite et le délai pour lancer une demande d’aide financière ?


L’étudiant dispose d’un délai de 60 jours après son dernier mois d’études de l’année d’attribution en cours pour présenter une demande d’aide financière. Par exemple, un étudiant qui termine en mai à 60 jours, soit jusqu’en juillet, pour présenter sa demande pour l’année en cours.




Où est-ce que les clients doivent faire leur demande ?


Le lien pour la simulation et pour la demande est le même. Pour la simulation, ils doivent cliquer sur Simulateur de calcul. Pour la demande, ils doivent cliquer sur Services en ligne et ils doivent ensuite créer leur accès.




Comment modifier ma demande si je me rends compte que j’ai fait une erreur ?


L’étudiant devra faire une Déclaration de changement dans Formulaires Temps plein. Un nouveau calcul sera effectué par la suite.




Quoi faire si les 90 crédits sont accumulés à la session d’hiver ou été et que l’étudiant commence son 2e cycle à l’automne ?


L’étudiant devra faire une Déclaration de changement une fois qu’il aura complété ses 90 crédits/1ercycle (dans Formulaires Temps plein). Un nouveau calcul sera effectué par la suite.




Est-ce qu’on peut retourner en arrière dans les demandes de prêts et bourses si on se fait diagnostiquer avec un TDA(H) ou autre déficience fonctionnelle majeure ?


Non, car le diagnostic est fait en date d'aujourd'hui. Donc, ça débute pour l’année courante seulement et les années futures ou; Tu peux seulement recalculer ta demande jusqu’à 60 jours après la fin de ton dernier jour d'école de la période admissible. Tu ne peux pas reculer plus loin!




Y a-t-il une différence entre les institutions financières quand il vient le temps de débloquer les prêts et bourses ?


Il n’y a pas de meilleure institution, c'est du pareil au même !




Est-ce que l’étudiant peut changer ses prêts et bourses à une autre institution financière ?


Oui, il peut changer d’institution financière l’année suivante sans problème.




Comment faire débloquer nos prêts et bourses une fois la demande faite?


Une fois la demande traitée et l’étudiant éligible, le gouvernement envoie un certificat de prêts et bourses à débloquer avec l’institution financière. Les institutions qui acceptent les prêts et bourses sont : - Desjardins - Banque Nationale - RBC (Banque Royale) - BMO (Banque de Montréal)




Est-ce qu’un étudiant ayant complété 90 crédits dans le même programme, mais est seulement dans celui-ci depuis 2 ans éligibles ?


Oui, pourvu que les 90 crédits soient dans le même programme d’études et qu’elle est à l’université depuis au moins 3 ans. Même si l’étudiant a fait une autre année dans un programme d’étude, il faut seulement qu’il respecte ces deux critères pour être considéré autonome.




Comment faire pour séparer ses prêts et ses bourses dans ses comptes bancaires ?


Pour séparer la portion de prêts et bourses dans son compte, l’étudiant doit le faire manuellement entre ses comptes chèques ou épargne.




Est-ce que c’est possible de seulement avoir les bourses ?


Non. Les prêts et bourses vont ensemble, donc l’étudiant va les recevoir quand même. Toutefois, il est possible (quoique non suggéré) de rembourser ses prêts au moment que l’étudiant les reçoit. Pour rembourser sa portion de prêts, l’étudiant doit contacter l’aide financière aux études (voir sur le site de AFE pour le numéro de téléphone) et ils vont expliquer comment faire. L’étudiant va devoir payer une facture sur son compte de banque en ligne et insérer le numéro de référence que le gouvernement donnera pour rembourser ses prêts.




Comment doit-on rembourser ses prêts après ses études ?


6 mois après la fin de ses études, l’étudiant choisira une entente avec son institution financière pour l’échéance du remboursement (soit de 1-5-10-20 ans) pourvu que celle-ci soit en accord. Les remboursements vont être sur une base mensuelle avec le taux préférentiel (actuellement 2,45%) + 0,5%. Celui-ci est composé annuellement, donc 2,95% par année. Le meilleur conseil pour rembourser ses prêts : ne pas s’inquiéter avec le remboursement immédiat étant donné que l’étudiant ne paye pas cher d’intérêts. Quand on sort des études, on a besoin d’argent à court terme donc rembourser trop rapidement est une mauvaise idée puisqu’il perd sa liquidité qui pourrait l’aider.





Produits financiers

Pourquoi aller chercher une marge de crédit si je n’en ai pas réellement besoin ?


La marge c’est un fonds d’urgence, une marge de manœuvre et une flexibilité que tu peux avoir à un taux très intéressant ! Les étudiants ne peuvent pas tout prévoir pendant leurs études : accident en voiture, parents ne les aident plus, perte d’emploi. Tous ces exemples montrent que la situation financière de l’étudiant est précaire et pourrait nécessiter une marge de crédit étudiante.




Pourquoi ne pas attendre après mes études pour aller chercher la marge de crédit ?


Voir réponse "Pourquoi aller chercher une marge de crédit". De plus, c’est beaucoup plus simple et justifiable à aller chercher pendant les études. En effet, pendant les études, la seule chose que les étudiants ont à prouver est leur statut d’étudiant à temps plein tandis qu’une fois sur le marché du travail, ils doivent prouver qu’ils ont un revenu et un emploi stable. Ainsi, puisqu’une personne a un revenu, c’est beaucoup moins justifiable d’avoir un besoin de marge de crédit. Pourquoi ne pas aller la chercher pendant les études, lorsque c’est simple et assuré ?





Offre bancaire aux étudiants

C'est combien le nombre de chèques gratuits ?


Dans toutes les offres bancaires, c’est 100 gratuits personnalisés qui seront offerts.




Comment procéder si le domaine d’étude de l’étudiant n’apparaît pas ?


Si son domaine d’étude n’apparaît pas dans la liste, il faut l’entrer dans le domaine d’étude « Universitaire » pour que le système compare ses avantages. Les programmes d’études qui entrent dans cette catégorie sont ceux non reconnus comme ayant une offre bancaire.




Est-ce que nous pouvons faire une référence bancaire d'un étudiant à une institution qu'il possède déjà afin qu'il puisse obtenir les avantages?


Oui.





FAQ