Prêts et bourses du gouvernement : l’aide financière expliquée.

Mis à jour : mai 2

Tu as probablement déjà entendu dire que le gouvernement attribue de l’aide financière aux étudiants ayant besoin de financement durant leurs études. Tu as probablement aussi compris que c’est un processus qui peut être compliqué pour certains étudiants. Comment ça fonctionne ? Y as-tu droit ? Comment faire ta demande ? On est là pour t’expliquer le tout.



Qu’est-ce que le programme d’aide financière ?


Le programme de prêts et bourses du gouvernement « permet aux étudiantes et aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études de formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires ». Bien entendu, l’aide financière est déterminée en tenant compte de toutes tes contributions requises, ainsi que les dépenses normalement liées à la poursuite de tes études. Pour résumer la chose, le gouvernement te donne ou te prête de l’argent selon tes besoins.



Pourquoi prendre des prêts et bourses du gouvernement ?


Tout simplement parce que c’est gratuit et avantageux ! En fait, qui dirait non à une bourse ? Le gouvernement peut t’offrir une aide financière gratuite et cela, sans prendre en compte tes performances scolaires, contrairement aux bourses souvent offertes par les établissements d’enseignements supérieurs. Non seulement l’argent t’appartient, ce qui veut dire que tu n’as pas besoin de la rembourser, mais tu peux également la dépenser comme bon te semble.

Concernant la portion prêts, ils sont les plus avantageux sur le marché puisque tu peux avoir, par exemple, un prêt de 5000 $ à 0% d’intérêt durant toutes tes études. Oui oui, ce n’est pas une blague : tu ne paies pas d’intérêt sur ton prêt durant tes études. Donc, si tu ne crois pas en avoir de besoin, tant mieux, mais ne sachant probablement pas avec certitude tes cours de la prochaine session, qu’en est-il du reste ? C'est-à-dire que personne n’est à l’abri de quoi que ce soit et nous ignorons de quoi sera fait demain. En planification financière, un principe de base dit qu’il vaut toujours mieux prévoir trois coups d’avance. Mieux vaut prévenir que guérir.


Finalement, si tu n'as toujours pas besoin de prêts et bourses, tu ne devrais pas avoir de difficulté à placer les sommes empruntées à 0% d’intérêts et les faire fructifier à au moins plus que 0 %. Un gain facile qui se prend bien, non ?

Aussi, le programme de prêts et bourses s’adapte à chaque situation financière ou familiale afin d’offrir de l’aide. En effet, l’état matrimonial de tes parents, leurs salaires, si tu as des frères ou sœurs aux études, et même ton revenu annuel est pris en compte. C’est tout à ton avantage, puisque le gouvernement peut cibler plus facilement tes besoins de financement en ayant ces facteurs économiques et familiaux.



Et si je ne veux pas m’endetter avec des prêts ?


Quand on se tourne vers du financement pour quelconque projet, il est important de projeter notre portefeuille dans le futur et réfléchir à notre capacité de rembourser la dette accumulée une fois ce projet terminé. Dans le cas de tes études, c’est la même chose. Avec les prêts et bourses du gouvernement, comme mentionné ci-haut, c’est 0% d’intérêt durant toutes tes études. En fait, c’est le gouvernement qui paie les intérêts à ta place.


C’est seulement 6 mois après la fin de tes études que tu dois commencer à rembourser le prêt et en payer les intérêts selon une entente avec ta banque. C'est cette entente qui va déterminer si tu désires rembourser ton prêt gouvernemental en 2, 5, 10 ou même 15 ans. Par conséquent, tu auras des paiements à faire chaque mois, et les intérêts seront calculés selon le nombre de mois ou d’années que tu désires rembourser ton prêt.


Bref, pas besoin de s’inquiéter durant ses études, tu n’auras pas à rembourser quoi que ce soit. Par la suite, quand tu auras ton entente pour rembourser, on parle d’un taux d’intérêt actuellement à 2,45% (contrairement à ton prêt automobile entre 5-7%).


Comment faire sa demande de prêts et bourses ?


Le programme de prêts et bourses t’intéresse ? Tu te demandes si tu es éligible ? Prends ta rencontre gratuite avec un responsable universitaire et on va regarder ça. Un responsable universitaire habitué aux demandes pourrait t’éviter un refus et il va s’assurer que tu profites du montant maximum disponible en prenant en compte tous les facteurs. Durant la rencontre, tu pourras aussi connaître les montants que tu irais chercher. Nos responsables ont fait des centaines de simulations et connaissent le programme. Ils vont pouvoir répondre à toutes tes questions et te conseiller sur la marche à suivre.