La cote de crédit : qu’est-ce que ça signifie pour les étudiants ?

Mis à jour : mai 2

Tu as sûrement déjà entendu parler de la fameuse cote de crédit. Sans te mentir, tu t’es probablement questionné sur le sujet sans nécessairement avoir de réponses claires et précises. Toutefois, on n’en parle pas assez à l’école et on devrait. Heureusement, on va t’expliquer la cote de crédit en long et en large, ainsi que son importance durant tes études.



Qu’est-ce que la « cote de crédit » ?


Essentiellement, une cote de crédit est un chiffre, généralement entre 300 et 900, qui aide les intermédiaires comme des banques, des prêteurs et des créanciers à déterminer ta solvabilité; soit ta capacité à disposer de l’argent nécessaire pour payer. C’est-à-dire, la cote de crédit est destinée à appuyer ces intermédiaires afin de prendre des décisions à ton égard. Ces décisions peuvent être en lien avec des produits de crédit comme une carte, un prêt automobile, une hypothèque pour ta maison, etc.


Ta cote de crédit est propre à toi, et elle est calculée à partir d’informations recueillies dans ton dossier de crédit par deux bureaux de crédit au Canada : Equifax et TransUnion. Ces informations peuvent être le montant de ta dette, ton historique de paiements ou même la durée de ton historique de crédit. Plus ta cote est élevée, moins tu es susceptible, selon ces bureaux de crédit, de manquer un paiement si tu contractes un prêt.



L’effet de ta dette étudiante sur ta cote de crédit


Aux études, il se peut que tu doives emprunter pour t’aider à arriver dans tes fins de mois. On te rassure, c’est bien normal, mais tu dois comprendre que ces prêts et marges de crédit étudiants font partie de tes antécédents de crédit. Si tu es en retard ou si tu manques un paiement, cela peut affecter beaucoup ta cote de crédit.


Par exemple, une mauvaise cote de crédit peut affecter ta capacité de louer un appartement, d'avoir des taux d'intérêts moins élevés, d’obtenir du crédit pour t’acheter une voiture ou une maison plus tard. C’est donc très important que tu respectes tes échéanciers de paiements !



Tu veux améliorer ta cote de crédit ?


Au-delà du fait de retarder ou manquer des paiements, il y a de nombreux facteurs qui peuvent nuire à ton crédit, notamment : trop de comptes de crédit d’ouverts, des soldes élevés sur des cartes de crédit ou des prêts, trop de demandes de crédit, etc.


Afin de mettre toutes les chances de ton côté, paye tout à temps. Ton cellulaire, tes assurances automobiles, ton relevé de carte de crédit; n’attends pas ! Ta cote de crédit sera cruciale dans l’établissement d’un futur avec une vie financière saine et accessible.


D’ailleurs, nous sommes là si tu as besoin de conseils concernant ta cote de crédit et ton budget en général. En tant qu’étudiant·e universitaire, tu peux profiter de notre service gratuitement. Demande ta rencontre et un de nos responsables universitaires va te rappeler. Avec ton responsable universitaire, vous allez regarder des options et stratégies pour améliorer ta cote de crédit.