La marge de crédit étudiante : le meilleur prêt pour financer ses études ?

Que tu sois un étudiant à temps plein ou à temps partiel, tu as déjà peut-être songé à emprunter de ta banque afin de te donner un lousse à chaque fin de mois. Avec les frais de scolarité à payer en début de session, tu travailles comme un déchaîner afin que tu puisses manger autre chose que du ramen. T’inquiètes, on te comprend. C’est pourquoi il existe de très bonnes manières de financer tes études universitaires et ne pas t’endetter trop, notamment avec la marge de crédit étudiante.



Qu’est-ce que la marge de crédit étudiante ?


La marge de crédit étudiante est une nouvelle façon de te financer durant tes études. Auparavant seulement offerte aux professionnels, les étudiants se tournaient immédiatement vers le prêt personnel pour payer leur loyer aux études. Toutefois, depuis son apparition, la marge de crédit étudiante est devenue un prêt énormément flexible et avantageux pour tous.

Concrètement, elle te permet d’emprunter des fonds chaque année durant tes études, jusqu’à une limite préétablie. En effet, c’est essentiellement un compte bancaire dans lequel tu peux emprunter du capital (montant d’argent) selon tes besoins durant l’année. Ce qui différencie ce prêt bancaire des autres, c’est que les intérêts sont seulement calculés sur le montant utilisé. Donc, par exemple, si tu as une marge de crédit de 5000$, mais que tu en utilises seulement 1000$, ton intérêt sera seulement calculé sur ce 1000$.


À quoi ressemblent les intérêts ?


En regardant un prêt, on s’attarde souvent plus au taux d’intérêt qu’autre chose. En fait, un des plus grands atouts de la marge de crédit est son taux d’intérêt plus bas que tous les autres prêts bancaires offerts aux étudiants. Actuellement, il se situe entre 2,20% et 3,95% annuellement, selon ton programme d’études et ton institution financière. Ce taux est en vigueur durant la totalité de tes études, et certaines institutions financières vont parfois même te donner l’option de le conserver une fois rendu sur le marché du travail. Pour te donner une idée, le taux standard sur une carte de crédit étudiante se situe majoritairement entre 19,99% et 22,99%; méchante différence hein?


Et comment faire pour rembourser sa marge ?


Comme mentionné plus haut, l’institution financière t’oblige seulement à payer les intérêts chaque mois, mais tu peux aussi rembourser du capital à n’importe quel moment. La beauté de la marge de crédit c’est qu’elle n’expire pas; tu l’auras tant et aussi longtemps que tu en auras besoin. En réalité, c’est seulement qu’une fois sur le marché du travail que ton institution financière te demandera de commencer à rembourser le capital emprunté, tout en ayant l’option d’en emprunter encore plus. Toutefois, à ce moment-là, tu auras une beaucoup plus grande capacité de remboursement que durant tes études avec ton emploi à temps partiel; une étape à la fois.


Est-ce que la marge étudiante est pour TOI?


Ce qui est important à retenir de la marge de crédit étudiante est sa flexibilité. Toutefois, une flexibilité dans un prêt bancaire peut être à la fois un avantage comme un désavantage pour un étudiant.

Si tu es aux études, tu travailles déjà trop, tu n’arrives pas dans tes fins de mois, mais tu es responsabilisé financièrement à ne pas dépenser inutilement, ce produit est parfait pour toi.

· Possibilité d’emprunter plus chaque année

· Intérêts seulement sur le montant utilisé

· Un bas taux d’intérêt

· Seulement le remboursement mensuel des intérêts

· Un bon fonds d’urgence et marge de manœuvre

· Améliorer ta cote de crédit

D’une part, si tu es un étudiant qui aurait besoin de fonds pour te donner un plus grand lousse financier pour tes soirées au restaurant, pour te payer des voyages ou des sorties au bar; prends garde avec la marge de crédit. Bien entendu, l’institution financière te permet de faire ce que tu veux avec les fonds dans ta marge de crédit, mais il faut toutefois que tu te responsabilises à ne pas déborder dans tes dépenses non essentielles, étant donné qu’il faudra tout de même que tu rembourses le capital emprunter à la fin de tes études.

Avant de te tourner immédiatement vers la marge de crédit étudiante, découvre l’aide financière aux études du gouvernement.

La marge de crédit t’intéresse et semble être un bon produit pour toi? Discutes-en avec nous en cliquant sur « commencer » afin de trouver de la meilleure option disponible pour toi. Certaines institutions financières vont t’offrir de meilleures marges que d’autres selon ton domaine d’études.