Les prêts et bourses pour étudiants du gouvernement enfin expliqués clairement

Dernière mise à jour : 21 juil.

Tu as probablement déjà entendu dire que le gouvernement attribue de l’aide financière aux étudiants ayant besoin de financement durant leurs études. Tu as probablement aussi compris que c’est un processus qui peut être compliqué pour certains étudiants.


Comment ça fonctionne ? Y as-tu droit ? Comment faire ta demande ? On est là pour t’expliquer le tout.



Qu’est-ce que le programme d’aide financière ?

Le programme de prêts et bourses du gouvernement « permet aux étudiantes et aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études de formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires ».


Bien entendu, l’aide financière est déterminée en tenant compte de toutes tes contributions requises, ainsi que les dépenses normalement liées à la poursuite de tes études. Pour résumer la chose, le gouvernement te donne ou te prête de l’argent selon tes besoins.



Les prêts et bourses : quel est le montant maximum ?


Notre réponse : ça dépend! Le programme de prêts et bourses s’adapte à chaque situation financière ou familiale afin d’offrir de l’aide.


En effet, l’état matrimonial de tes parents, leurs salaires, si tu as des frères ou sœurs aux études, et même ton revenu annuel est pris en compte. C’est tout à ton avantage, puisque le gouvernement peut cibler plus facilement tes besoins de financement en ayant ces facteurs économiques et familiaux.


Tu peux faire la simulation sur le site du gouvernement du Québec pour te donner une idée. Prévois-toi quand même du temps devant toi ou planifie une rencontre avec un responsable universitaire de Taco, ça va être plus rapide (c’est 50% plus vite) et tu vas être certain d’aller chercher le maximum d’argent et de bien compléter ta demande (on a des milliers de demandes à notre actif).



Les bourses du gouvernement


Qui peut bénéficier d'une bourse d'études ?

Le gouvernement peut t’offrir une aide financière gratuite et cela, sans prendre en compte de tes performances scolaires, contrairement aux bourses d’études d’excellence souvent offertes par les établissements d’enseignements supérieurs. Donc, pas besoin d’être un génie!


Pourquoi prendre les bourses du gouvernement?

Tout simplement parce que c’est gratuit et avantageux! En fait, qui dirait non à une bourse?

Non seulement l’argent t’appartient, ce qui veut dire que tu n’as pas besoin de le rembourser, mais tu peux également la dépenser comme bon te semble. On ne te recommanderait pas de tout dépenser sur Wish par contre…



Les prêts étudiants du gouvernement


Qui a le droit à un prêt d’études ?

C’est que c’est possible d’avoir accès à un prêt pour les études même si tu travailles (dépendant de ton revenu), même si tu habites chez tes parents (dépendant de leurs revenus) et qu’il existe un programme de prêt pour les étudiant·e·s à temps partiel. Pour savoir si tu as droit à un prêt et à combien tu as accès, c'est en faisant la simulation de demande qu'on va avoir la réponse.


Si tu as un TDA, un TDAH, un trouble d'anxiété généralisé ou un handicap physique qui restreint tes possibilités de travailler, on te suggère de demander à un responsable universitaire de t’accompagner pour préparer ta demande afin de t’assurer d’aller chercher toutes les bourses auxquelles tu as accès. Selon ta situation, une partie ou la totalité du prêt pourrait être convertie en bourse (pas de remboursement!).


Pourquoi prendre un prêt d’études ?

Concernant la portion prêts, ils sont les plus avantageux sur le marché puisque tu peux avoir, par exemple, un prêt de 5000 $ à 0% d’intérêt durant toutes tes études. Oui oui, ce n’est pas une blague : tu ne paies pas d’intérêt sur ton prêt durant tes études.


Tu ne crois pas en avoir besoin? En planification financière, un principe de base dit qu’il vaut toujours mieux prévoir trois coups d’avance. Mieux vaut prévenir que guérir.


Finalement, si tu n'as toujours pas besoin de prêts et bourses, tu ne devrais pas avoir de difficulté à placer les sommes empruntées à 0% d’intérêts et les faire fructifier à au moins plus que 0 %. Un gain facile qui se prend bien, non ?

En plus, selon ta situation et certains critères, un pourcentage des tes prêts étudiants pourrait être transformé en bourse. Ça veut dire 0$ à payer sur une partie de ton prêt!!! Tu ne reverras jamais ça de ta vie.


Quelles sont les différences entre une marge de crédit étudiante et un prêt de l’Aide financière aux études AFE ?

Tout d’abord, le prêt est offert par le gouvernement du Québec, tandis que la marge de crédit est un produit des institutions financières.


Pour le prêt AFE, tu reçois des montants fixes durant les études directement dans ton compte. C’est seulement lorsque tu auras terminé tes études que les intérêts seront calculés sur la totalité du montant emprunté et commenceront à être chargés. Une modalité de remboursement du prêt étudiant devra alors être prise sur un terme de 10 à 15 ans dans la majeure partie du temps selon le montant total.


La marge de crédit étudiante te donne accès à une limite de crédit préautorisée. Le montant autorisé, le taux d’intérêt, les modalités de remboursement après les études varient énormément selon plusieurs critères. Pendant tes études, tu devras payer uniquement les intérêts sur ce dont tu as besoin et le solde s'accumulera au courant de tes études. Certaines institutions vont permettre que les intérêts se cumulent sur la marge (ce qui veut dire 0$ minimum à payer par mois).


Les modalités de paiement, les intérêts, le montant préautorisé, tout dépend de ta situation et de l’institution avec laquelle tu fais affaire. Il y a des solutions plus avantageuses que d’autres. Quand tu sortiras de tes études, c’est là que tu réaliseras si tu as fait un bon choix… C’est pourquoi tu peux te faire accompagner afin de faire un choix éclairé qui ne te mettra pas dans le pétrin quand tu auras ton diplôme en main.



Et si je ne veux pas m’endetter avec des prêts ?

Dis-toi que ce n’est pas un crime de s’endetter! Le crédit quand il est bien planifié est un outil d’enrichissement et non d’appauvrissement. Les prêts d’études sont une solution avantageuse qui te permet d’investir dans ton éducation et ton futur. Chez Taco, on croit que le meilleur investissement que tu puisses faire, c’est en toi.


Avec les prêts d’études gouvernement du Québec, comme mentionné ci-haut, c’est 0% d’intérêt durant toutes tes études. En fait, c’est le gouvernement qui paie les intérêts à ta place. Ensuite, c’est seulement 6 mois après la fin de tes études que tu dois commencer à rembourser le prêt et en payer les intérêts selon une entente avec ta banque. Par contre, les intérêts commencent à s’accumuler dès la fin de tes études.


Comment faire la demande d'aide financière ?


Pour faire ta demande de prêts ou de bourses, tu dois remplir un formulaire du gouvernement. À partir du mois de mai, tu peux faire ta demande en prévision de la prochaine année scolaire, qui s’échelonne du 1er septembre au 31 août.


On ne te cachera pas que ça prend du temps et que parfois les questions peuvent être difficiles à répondre. Les finances, ce n’est peut-être pas ta tasse de thé et ce n’est pas plus grave que ça! Il y a toujours une solution plus simple et dans ce cas-ci c’est de te faire accompagner par des spécialistes en prêt étudiant.


Simplifie-toi la tâche, viens nous voir!

Le programme de prêts et bourses t’intéresse ? Tu te demandes si tu es éligible ? Prends ta rencontre gratuite avec un responsable universitaire et on va regarder ça. Un responsable universitaire habitué aux demandes pourrait t’éviter un refus et il va s’assurer que tu profites du montant maximum disponible en prenant en compte tous les facteurs. Sans oublier que tu vas sauver du temps : c’est 30 minutes avec nous versus 60 minutes minimum si tu le fais seul.


Durant la rencontre, tu pourras aussi connaître les montants que tu irais chercher. Nos responsables ont fait des milliers de simulations, connaissent le programme et ont été formés pour ça. Ils vont pouvoir répondre à toutes tes questions et te conseiller sur la marche à suivre. Ils ont été spécifiquement formés pour ça! ;)



 

Pour plus de conseils sur tout ce qui concerne tes finances étudiantes, rejoins le groupe Étudiant universitaire, prêts & bourses : Les clés pour optimiser tes finances. On fait des LIVES selon ce qui nous est demandé par les membres du groupes, que ce soit des questions sur les prêts et bourses, les impôts, les produits financiers ou tout autre sujet qui intéresse les étudiant·e·s.

1 700 vues