La carte de crédit aux études : un bon ou mauvais produit pour toi ?

Lorsqu’on commence à travailler, on a tendance à dépenser de plus en plus et c’est tout à fait normal. Des sorties aux restaurants, des road trips ou du magasinage sans limites; on développe une attirance à dépenser, et on se permet d’acheter ce qu’on ne peut pas nécessairement se payer. Je décris ta situation ?


C’est peut-être que tu as découvert la fameuse carte de crédit. T’sé le produit qui te permet de dépenser sans que ça paraisse tout de suite dans ton compte bancaire comme avec une carte de débit ? Bon, ta banque te l’a probablement vendu à tes 18 ans sans te l’expliquer, mais on est là pour ça. Donc, est-ce que la carte de crédit est bonne pour les étudiants ?



Bien comprendre la carte de crédit


Obtenir une carte de crédit à un jeune âge peut être très utile, pourvu que tu l’utilises de la bonne manière et que tu sois responsable. Ça va de soi, les études engendrent beaucoup de dépenses, certaines plus prévues que d’autres, mais tu dois comprendre que ta carte de crédit peut être à la fois ton meilleur ami comme ton pire ennemi.

La carte de crédit est fort probablement le premier produit de crédit d’un étudiant. Avec celle-ci, tu peux emprunter de l’argent instantanément pour effectuer des achats en personne ou en ligne, et seulement devoir rembourser ces montants quand tu reçois ton relevé (tu as jusqu’à 21 jours après la date d’échéance de ton relevé d’ailleurs).


Idéalement, quand tu as une carte de crédit, c’est de l’utiliser le plus possible afin de te donner plus de flexibilité et d’avantages que ta carte débit banale.



Quelle est la meilleure façon d’utiliser une carte de crédit pour étudiants?


On te suggère d’utiliser ta carte de crédit pour tes dépenses de tous les jours. Comme ça, tu peux cumuler des points, avoir droit à certaines assurances et autres privilèges de ta carte de crédit. Et c’est pas mal plus facile de gérer son budget quand les dépenses sont toutes au même endroit.


En ce qui concerne les paiements, ce n’est pas une surprise si on te dit qu’il faut les faire avant la date d’échéance! Il est même préférable de rembourser le solde complet 4 jours avant la date d’émission du relevé. Un autre point qui ne te surprendra pas est de ne JAMAIS dépasser la limite de ta carte de crédit.


Ce que tu ne savais peut-être pas est qu’il faut essayer de garder ton relevé mensuel sous les 30% de ta limite de crédit. Le fait d’utiliser un pourcentage trop élevé de ta limite chaque mois risque de nuire à ta cote de crédit, et ce, même si tu paies le solde total à la fin du mois. Il est donc préférable d’avoir une limite de crédit plus haute, même si ça peut faire peur d’avoir 5000$ de crédit! Justement, ton utilisation démontrera que tu es responsable avec ton crédit aux yeux des prêteurs.

Pour suivre ton utilisation de ta carte de crédit, il existe une tonne d'applications qui te notifieront avant que tu dépenses plus que tu avais prévu. Parce qu’il est bon de se rappeler que la carte de crédit n’est pas illimitée, il faut la payer à la fin du mois!



Comment choisir une carte de crédit pour étudiant?


Ne prends pas la première carte de crédit que l’on te propose! La carte de crédit peut offrir une panoplie d’avantages aux étudiants. C’est pourquoi il faut bien la choisir et analyser les avantages de chacun des produits offerts par les institutions bancaires.


Limite

Il est souvent proposé une limite de 500 à 1000$ pour les cartes de crédit étudiantes. Si tu veux bâtir ton crédit, sache que la limite de ta carte doit être d’au moins 1500$ pour qu’elle soit prise en compte dans ton dossier de crédit.

Remises

Des remises sont, comme en indique le nom, une remise en argent ou en point selon le montant dépensé. Dépendant de ton programme d’études, tu peux avoir des cartes de crédit étudiantes qui ont entre 0.5 et 2% de remises. Par exemple, si tu dépenses 1000$ sur une carte à 1% de remise, tu vas recevoir 10$. Le tout varie selon ta carte et ton institution financière.

Garanties et assurances

Les cartes de crédit les plus populaires chez les étudiants, comme les cartes Visa ou MasterCard, offrent la plupart du temps des garanties prolongées sur tes achats et parfois même des assurances en cas de vol, perte ou dommage. Ça se prend bien quand ça vient gratuitement avec ta carte.

Voyages

Une carte de crédit en voyage est un « must ». Non seulement ta carte débit n’est probablement même pas utilisable en voyage, mais ils t’offrent souvent une plus grande protection avec ton voyage, comme des assurances médicales, d’annulation ou même de perte ou vol de bagage. Ce n’est pas toutes les cartes, mais certaines institutions offrent ce type d’assurances aux étudiants sur leurs cartes.

Cote de crédit

Même aux études, ta cote de crédit est très importante. En effet, il est primordial pour toi d’établir une bonne cote de crédit aux études afin de ne pas te limiter ou te nuire une fois sur le marché du travail.


La carte de crédit te permet donc de te construire un dossier de crédit et prouver que tu peux rembourser le montant emprunté chaque mois.

Bien sûr, on ne peut pas étaler tous les avantages, mais il en existe tellement plus !



Le côté dangereux de la carte


Si tu es quelqu’un de dépensier, la carte peut avoir ses moins bons côtés. Puisque tu as une limite mensuelle, qui joue souvent aux alentours de 500-1000$ pour la plupart des étudiants, il est important pour toi de dépenser uniquement ce que tu peux te permettre une fois que tu dois payer ton relevé.


À vrai dire, c’est en raison du taux d’intérêt élevé, souvent entre 19 et 22%. Donc, envisage toujours de rembourser ta carte chaque mois puisque tu t’endetteras rapidement. Toutefois, on te rassure, tu ne paies aucun intérêt si tu rembourses avant la date limite chaque mois. C’est la bonne manière d‘utiliser ta carte !



Quelle carte est la bonne pour toi ?


Nous sommes conscients que chaque étudiant a des besoins différents. Si tu veux plus de conseils sur l’utilisation de ta carte de crédit, ou même voir si c’est vraiment bon pour toi, demande une rencontre gratuite avec un responsable universitaire de Taco finance. Après la rencontre (entièrement à distance), tu vas avoir les informations nécessaires pour trouver une bonne carte de crédit dans une banque.



 

Pour plus de conseils sur tout ce qui concerne tes finances étudiantes, rejoins le groupe Étudiant universitaire, prêts & bourses : Les clés pour optimiser tes finances. On fait des LIVES selon ce qui nous est demandé par les membres du groupes, que ce soit des questions sur les prêts et bourses, les impôts, les produits financiers ou tout autre sujet qui intéresse les étudiant·e·s.

487 vues